Zoom sur le prix du gaz en France

Ces dernières années, avec l’ouverture à la concurrence du marché du gaz a permis à de nouveaux fournisseurs d’opérer sur le marché français. Vous avez maintenant beaucoup plus d’options quant au choix de votre fournisseur de gaz. Afin de réaliser un choix éclairé, il est important de connaître la méthode de calcul du coût du gaz.

Le gaz consommé est calculé en mètre cube avant d’être converti en kWh grâce à un coefficient. Ce coefficient varie selon différents facteurs :

  • Le type de gaz utilisé. Il existe deux grands types de gaz utilisés en France, le gaz B et le gaz H. Le premier fournit moins d’énergie que le second et est amené à disparaître.
  • La localisation géographique. Plus votre habitat est situé en altitude, plus il faudra de gaz pour fournir la même quantité d’énergie. On considère qu’à 1 000 mètres d’altitude, la même quantité fournit 10% d’énergie en moins qu’au niveau de la mer. Le coefficient s’amoindrit donc à mesure que l’altitude augmente.
  • La pression de la livraison. Le gaz est livré de façon différente selon son usage et influe donc sur le coefficient.

Vous pourrez retrouver le coefficient sur votre facture de gaz et il est également possible de connaître une estimation grâce au site de GRDF. Grâce à ce coefficient, vous pourrez donc savoir la quantité de gaz que vous consommerez. Cependant, il faudra encore multiplier cette quantité par le prix du gaz au Kwh pour connaître le montant de votre facture.

Le prix de base du gaz fluctue selon la situation du marché: la quantité disponible, la demande, etc. A ceci s’ajoute la difficulté d’acheminement selon la zone géographique. La France a été découpée en six zones à difficulté de livraison croissante. Selon votre localisation, on peut observer une variation de prix du gaz allant jusqu’à 6%. Notez cependant que cette augmentation ne concerne que les consommations de plus de 6000 kWh par an. Enfin, différentes taxes sont calculées et viendront s’ajouter à votre facture. 

Vous êtes maintenant à même de comprendre les différences sur le prix du gaz naturel en France. Consultez dès maintenant notre comparatif des meilleurs fournisseurs de gaz pour commencer à réaliser des économies !