Zoom sur le prix de l’électricité en France

Les tarifs réglementés

Les tarifs réglementés concernent uniquement les fournisseurs historiques d’énergie, à savoir EDF sur 95% territoire français et les fournisseurs locaux qui représentent les 5% restants. La facture d’électricité est composée de deux parties : une partie fixe, correspondant à l’abonnement, et une partie variable, calculée en multipliant la quantité de kWh consommée par le prix du kWh.

Les tarifs pratiqués par les fournisseurs historiques sont dits réglementés car la méthode de calcul est régie par la législation française. Elle utilise la méthode d’empilement des coûts. Le tarif varie alors selon trois principaux critères : les coûts d’approvisionnement (générés par les contrats entre les différents partenaires de votre fournisseur), les coûts hors-approvisionnement (maintien de l’infrastructure, commercialisation, etc.) et les différentes taxes.

Les tarifs réglementés peuvent donc varier à la hausse, comme à la baisse, mais sont souvent parmi les plus chers du marché.

Les tarifs de marché

Les tarifs de marché concernent les nouveaux fournisseurs d’énergie, apparus dès 2007, lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. On distingue trois grandes méthodes de calcul des prix de marché.

Les tarifs à prix fixe

Les tarifs à prix fixe, comme leur nom l’indique, restent figés durant toute la durée du contrat. La durée du contrat est différente selon les fournisseurs. Ces contrats vous permettent de planifier votre budget de dépenses à long terme pour votre consommation d’électricité : vous aurez la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise sur le coût de Kwh et ainsi pouvoir gérer votre budget de manière précise. Cependant, cette sécurité à long terme signifie que votre contrat sera moins flexible en cas de baisse générale des prix.

Les tarifs à prix indexés

Les fournisseurs pratiquant des prix indexés du Kwh proposent un pourcentage de réduction fixe par rapport aux prix hors taxe d’EDF. Avec ces derniers, vous serez soumis aux mêmes fluctuations que les tarifs réglementés, mais vous bénéficierez toujours du même pourcentage de réduction.

Les tarifs libres

Bien que plus rares, certains fournisseurs pratiquent des tarifs libres. Ces tarifs peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse. Votre fournisseur d’électricité est libre d’augmenter ou baisser le prix du Kwh comme il le souhaite en vous donnant un mois de préavis. Néanmoins, ils sont aussi les plus réactifs en cas de baisse générale du prix du marché de l’électricité. Le but étant de rester compétitifs face aux fournisseurs historiques, ils offrent une tarification égale ou inférieure à ceux pratiqués par EDF.

Vous connaissez maintenant les différents modèles de tarification du marché pratiqués par les fournisseurs d’électricité. Consultez dès maintenant notre comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité afin de choisir le fournisseur qui offre la meilleure tarification selon vos besoins afin réduire considérablement votre facture.