Zoom sur le Diagnostic de Performance Energétique
Le diagnostic énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bilan que l’on fait réaliser par des thermiciens professionnels certifiés afin d’évaluer les capacités thermiques et énergétiques d’un bâtiment. C’est au propriétaire de faire établir le DPE de son bien. Pour l’obtenir, celui-ci doit contacter un diagnostiqueur immobilier. Il permet d’identifier les failles d’isolation d’un logement mais aussi de définir si les systèmes de chauffage et d’électricité actuellement en place sont adaptés au bâtiment et à son utilisation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une réglementation européenne qui vise à informer les locataires et les acheteurs sur la quantité d’énergie consommée.
Le professionnel certifié va alors récolter toutes les informations nécessaires liées à l’isolation et au système de chauffage ou d’électricité du bien en question : qualité des vitrages, équipements de chauffage et de production d’eau chaude, localisation du bâtiment ou encore les factures d’électricité ou de gaz. À partir de ces données, un diagnostic précis des performances énergétiques annuelles peut être établi.
À l’issue du DPE, deux étiquettes environnementales distinctes sont générées afin de classer le bien en question :
- Étiquette énergie : elle indique la consommation énergétique du logement à l’année (en kWh/m²/an).
- Étiquette climat : elle estime l’impact annuel de cette consommation sur la quantité de gaz à effet de serre émise (en kg de CO2/m²/an).
Le classement va de A à G, A étant la meilleure performance et G la plus mauvaise.

Pourquoi effectuer un DPE ?
Outre l’estimation de ses dépenses annuelles énergétiques, le commanditaire reçoit en même temps que le diagnostic une série de recommandations qui ont pour but de réduire intelligemment ses dépenses énergétiques annuelles.
Il faudra accorder une attention particulière aux bâtiments les plus mal classés. En effet, des travaux d’amélioration ou de rénovation peuvent être envisagés afin de réduire sa consommation d’énergie et de s’assurer durablement un meilleur confort de vie. Simples et peu coûteuses, certaines solutions telles que des travaux d’isolation, changement des vitrages, installation ou remplacement de nouveaux équipements de chauffage peuvent vraiment faire la différence sur vos factures. L’investissement fait dans ces travaux est autant d’argent économisé sur le long terme.
Qui devrait réaliser un DPE ?
Le diagnostic énergétique peut concerner tous les bâtiments équipé d’au moins un de ces systèmes :
- chauffage
- eau chaude
- refroidissement
- ventilation
Ce bâtiment peut être un édifice public, un local commercial, un logement meublé ou un logement vide.
Quand réaliser un DPE ?
Un DPE est valide pendant dix ans. Il est obligatoire d’en faire un dans les quatre situations suivantes.
- Vente d’un bien immobilier. Tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier est concerné. Le DPE sera établi aux frais du vendeur qui devra mentionner les résultats sur les annonces publiées et devra le joindre au compromis de vente.
- Location d’un logement résidentiel. Depuis le 1er juillet 2017, les propriétaires de biens mis en location, qu’ils soient meublés ou non, sont tenus de réaliser des diagnostics de leurs installations électriques et de gaz, quelle que soit la date de construction du logement. Une garantie sécurité pour les locataires. Le propriétaire est responsable de l’émission du DPE. Le document sera joint au contrat de location lors de sa signature.
- Construction d’un bâtiment neuf. Le maître d’ouvrage doit faire appel à un professionnel indépendant des travaux de construction. L’expert émettra le DPE du bâtiment neuf ou toute partie nouvelle du bâtiment.
- Affichage dans les bâtiments publics. Sont alors concernés tous les bâtiments publics d’une surface supérieure à 500 m² et occupés par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public. Le document doit être affiché dans le hall d’accueil du bâtiment.
Combien coûte un DPE ?
Pour réaliser un DPE, les prix peuvent varier entre 80€ à 200 € en moyenne, selon la taille du logement à évaluer. Notez qu’afin d’encourager les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement propose chaque année une série de mesures, de financements ou de crédits d’impôts dédiés. De plus, sachez que de nombreuses autres aides sont disponibles pour tous les travaux participant à l’amélioration de la qualité de notre environnement.