Comment facilement réduire votre consommation énergétique (et votre facture) ?

Des petits gestes peuvent rapidement s’additionner et vous permettre de réduire grandement votre facture d’électricité et de gaz. Nous avons rassemblé de nombreuses suggestions pour vous aider à diminuer votre consommation simplement et rapidement.

Le chauffage : garder la chaleur en consommant moins

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie est de baisser le thermostat de votre chauffage dès que vous êtes absents. Lorsque votre absence est prolongée, fermez bien vos portes et fenêtres et éteignez complètement votre chauffage.

De plus, il n’est pas utile de régler votre thermostat à une température élevée à votre retour. En effet, vous ne ferez que gaspiller l’énergie précédemment économisée. A la place, nous vous recommandons, si vous le pouvez, de déclencher à distance votre thermostat sur une température basse ou moyenne pour laisser votre logement se réchauffer avant votre retour, ou d’utiliser un système de plages horaires.

Concentrez vos efforts de chauffage sur certaines pièces comme le salon et les chambres. Les couloirs et autres pièces de passage n’ont pas besoin d’être autant chauffés. Pensez à diminuer la température la nuit, lorsque vous êtes confortablement installés sous votre couette.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre logement, même en hiver ! Ceci est très important pour votre santé et votre bien être. Cependant, éteignez complètement votre chauffage lorsque vos fenêtres sont ouvertes : il ne sert à rien de chauffer un logement alors que de l’air froid pénètre.

Des gestes simples pour réaliser des économies

Contrairement aux idées reçues, les appareils en veille continuent d’utiliser de l’énergie. N’oubliez pas d’éteindre complètement tous les appareils dont vous ne vous servez pas : téléviseurs, consoles de jeu, ordinateurs, etc. Nous vous recommandons même de les brancher sur des prises à interrupteur, pour vous assurer qu’aucune électricité ne soit gaspillée.

Pensez également à remplacer vos ampoules les plus anciennes par des ampoules à LED qui consomment beaucoup moins d’énergie que l’éclairage halogène ou à incandescence. Elles ont également une durée de vie plus longue et dispensent un éclairage de meilleure qualité. Grâce à ces gestes simples, vous réaliserez ainsi d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Vous connaissez maintenant les principales méthodes pour réduire votre consommation énergétique. Si vous souhaitez économiser et réduire encore plus vos dépenses énergétiques, il est sûrement tant de changer de fournisseur d’énergie afin de trouver l’opérateur qui offre le meilleur prix au Kwh. Consultez dès maintenant notre comparateur des meilleurs fournisseurs d’énergie afin de trouver l’offre qui correspond à vos besoins et  à votre logement.